Quand et comment s’est organisée votre mobilité Erasmus ? Qui vous a aidé pour cet erasmus ?

Ma mobilité Erasmus s'est déroulée du 8 au 12 mai 2023 à Malte dans uné école élémenentaire. J'ai été aidée par M Hup, référent Erasmus de l'Agrocampus pour le choix de ma destination , mes obligations durant ma mobilité et pour la constitution de mon dossier administratif.

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

Je redoutais un peu de devoir m'exprimer exclusivement en anglais et de m'adapter à un public d'apprenants plus jeunes que mes élèves et étudiants habituels.

Comment s’est déroulée votre mobilité ? Qu’avez vous fait dans l’organisme d’accueil ?

Ma mobilité Erasmus s'est très bien déroulée. J'ai travaillé à m'organiser et évoluer dans un environnement différent de celui de mon quotidien en collaborant notamment avec les équipes pédagogiques, j'ai participé à des séances d'observation de pratiques pédagogiques innovantes (leçon en virtuel avec un casque, tableau numérique interactif...), j'ai échangé avec les élèves en répondant à leurs questions en anglais et j'ai également pu leur faire découvrir le français à travers des situations de communication telles que « Se présenter « j'ai géré des situations susceptibles d'être à l'origine de stress.

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

J'ai visité plusieurs villes comme La Valette (cathédrale St John...), Rabat, Mdina et des sites remarquables datant de 3000 à 2500 ans avant J-C qui servaient probablement de lieux de culte et aussi de lieux de rassemblement et d'échanges (les temples de Hagar Qim et de Mnajdra) et la grotte bleue. J'ai aussi découvert le quartier médiéval des Trois cités (Birgu, le fort St Angelo...).

Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?

J'ai découvert une île magnifique avec des paysages, points de vue superbes, une architecture incroyablement belle dans les tons jaunes harmonieux et l'histoire riche et passionnante des chevaliers de l'Ordre de Malte. J'ai appris à mieux échanger en anglais aussi bien avec les chauffeurs de bus, au restaurant qu'avec le personnel enseignant et administratif de l'école et les enfants. J'ai apprécié la qualité de la prise en charge d'élèves en difficulté, la bienveillance des enseignants, le respect mutuel des élèves entre eux et leur qualité d'écoute.

Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?

Absolument !

C'est une expérience humaine et professionnelle très intéressante qui permet de gagner en compétences notamment linguistiques !

Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

 

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles
Académie de Versailles