Un mot par jour

Bonjour, vous trouverez, à n'en pas douter ici, un mot différent par jour afin de découvrir la richesse de notre langue...

Bonne journée.

(source : unmotparjour.fr)

 

 

 

  1. Nom féminin ou masculin, selon les sources. De l’acronyme du sanskrit « PUrna JAgruti » qui signifie éveil complet. Rite d’offrande et d’adoration de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Sa signification et son déroulement sont différents dans ces trois traditions.
  2. Nom féminin. Du verbe « much(i)er en normand et en picard, équivalent de l’ancien français « mucier » qui signifie se cacher. Littéralement: cachette. Souterrain creusé par l’homme, généralement à des fins de protection des villageois et de leurs biens, lors de troubles importants pour la France septentrionale, au Moyen-Âge et à l’époque moderne.
  3. Nom masculin. Du nom de la ville d’Ay en France dans la région de Champagne. Vin rouge de la catégorie « côteaux champenois » et à base de cépage pinot noir produit à Ay en Champagne.
  4. Verbe intransitif. De « luger » avec le préfixe péjoratif « ca ». Littéralement « tomber de la luge » . En Suisse. 1- Se renverser en luge. 2- Déraper sur le verglas ou sur la neige. 3- Au figuré. Échouer à un examen.
  5. Nom féminin. Du préfixe « dia » qui signifie séparation, distinction et « kinesis » mouvement. Dernier stade de la prophase, stade de la méiose, soit le moment où les chromosomes commencent à se dédoubler et à s’éloigner l’un de l’autre un à un.

Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles