Un mot par jour

Bonjour, vous trouverez, à n'en pas douter ici, un mot différent par jour afin de découvrir la richesse de notre langue...

Bonne journée.

(source : unmotparjour.fr)

 

 

 

  1. Nom féminin. Du provençal « clauvisso » de « claure » qui signifie fermer. Dans une langue régionale. Coquillage comestible du genre vénus. A rapprocher de la palourde ou de la praire.
  2. Nom masculin. Du latin « gigeria » qui signifie entrailles de volailles sacrifiées. Troisième poche digestive des oiseaux faisant suite au jabot.
  3. Adjectif. De « endoréisme » de « endo » issu du grec « endon » qui signifie en dedans et du grec « rhein » qui signifie couler. Géographie. Une région endoréique est une région dont les cours d’eau se perdent dans la terre ou se jettent dans une mer intérieure. Le contraire est « exoréique »
  4. Nom féminin. Du latin « claustra » qui signifie clôture. Architecture. Cloison ajourée qui permet de faire des séparations dans une pièce.
  5. Nom masculin. Origine inconnue. Petit panier ou corbeille ovale ou rectangulaire servant au conditionnement des fruits ou des légumes fragiles comme les fraises, les framboises ou les champignons.