Apprentissage et alternance

L'Apprentissage c'est : Une Formation, un Emploi, une Rémunération

FORMATION :

A partir de 16 ans et jusqu'à 30 ans vous pouvez préparer un diplôme par la voie de l'apprentissage en associant une formation acquise au sein d'une entreprise à  une formation adaptée au CFA.

Les diplômes acquis par la voie de l'apprentissage sont les mêmes que ceux obtenus dans le cadre scolaire avec, en plus, une expérience professionnelle très prisée sur le marché de l'emploi.

 EMPLOI :

Le contrat d'apprentissage donne un statut de salarié avec les droits et les obligations qui s'y rapportent (salaire, couverture sociale, 5 semaines de congés payés, …). Il exige d'être ponctuel, assidu, de prévenir en cas d'absence imprévue, de porter une tenue adaptée à la profession exercée, … . L'apprenti garde le même statut et les mêmes obligations lorsqu'il est au CFA.

 SALAIRE :

Fixée en pourcentage du SMIC, la rémunération augmente en fonction de l'âge de l'apprenti(e) et de l'année d'exécution du contrat

https://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp

 

Modalités d'inscription :

Un dossier d'inscription est envoyé sur simple demande en appelant le CFA ou en remplissant directement le formulaire depuis notre site Internet.

A la réception du dossier complet, vous pourrez être convoqué pour un entretien de motivation et des tests de positionnement. 

Conditions d'entrée :

Après cette pré-inscription, vous devez rechercher une entreprise en vue de la signature d'un contrat d'apprentissage ou d'une convention de stage (DIMA). Vous serez alors accompagné par un référent de la filière pour vous aider à optimiser votre recherche d’entreprise.

Votre inscription ne sera définitive que lors de l'enregistrement du contrat d'apprentissage ou de la convention de stage. 

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit, à  durée déterminée (CDD) conclu entre l'employeur et l'apprenti ou son représentant légal. Il est soumis au Code du travail et aux conventions collectives.

Le contrat d'apprentissage est signé entre un jeune (ses parents ou son représentant légal s'il est mineur) et une entreprise. Il débute par une période d'essai de 45 jours sur le temps de l'entreprise.

 

Durée hebdomadaire du travail et les heures supplémentaires

La durée du travail des jeunes âgés de 18 ans et plus est celle applicable aux salariés de l'entreprise. Cette durée comprend le temps passé en entreprise et les heures de formation en centre de formation.

Les durées maximales de travail pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans, dont les jeunes apprentis, sont fixées à  7 heures par jour soit 35 heures par semaine.

  • Le travail de nuit entre 22 heures et 6 heures est interdit pour les apprentis de 16 à  18 ans.
  • Les apprentis de moins de 18 ans ont droit à un repos quotidien de 12 heures consécutives.
  • Le repos hebdomadaire varie de 1 à  2 jours. 

L'apprenti bénéficie des mêmes droits à congés payés que le personnel de l'entreprise ainsi que de la même protection sociale. 

L'apprenti bénéficie d'un congé de 5 jours ouvrables pour préparation d'examen. Ce congé est intégré dans le calendrier de formation du centre.

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles
//Informathis