Erasmus des personnels

Irlande

Dans le cadre d’Erasmus destiné aux personnels, Mme Elizabeth Fau, enseignante en anglais au lycée  agricole de St Germain En Laye ( SGL) a effectué un stage mobilité enseignement en Irlande du 7 au 12 Avril  2019. C’est donc avec l’idée de comparer sa culture et ses connaissances professionnelles à celles d’un  autre pays européen qu’Elizabeth est partie pour revenir se prêter au jeu de l’interview dès son retour en France.

Comment  s’est déroulée l’organisation de votre stage Erasmus en Irlande?

Grâce à Christophe Hup , référent coopération internationale à SGL, j’ai été informée que les personnels de l’établissement ont la possibilité d’effectuer différents  stages Erasmus en Europe  dans le cadre du consortium d’Ile De France dont mon lycée d’affectation est coordinateur. J’ai opté pour une mobilité enseignement. J’ai demandé à mon directeur adjoint, M Martin une autorisation d’absence qu’il a acceptée et je l’en remercie au passage, car c’est toujours agréable d’avoir une direction encline à la formation de ses personnels surtout à un niveau internationale.

Puis, Christophe s’est occupé de me mettre en relation avec un centre de formation irlandais  pour adultes en permaculture, de  compléter mon  contrat financier, mon programme de travail ainsi que de la logistique de mon hébergement en lien avec un des partenaires irlandais du Consortium. J’ai juste eu à avancer les frais de mon billet d’avion. Mme Roussy et M Cabillic, que je remercie aussi, m’ont aidée pour l’obtention de la bourse Erasmus notamment.

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

J’étais effectivement très inquiète des cours que je devais dispenser. Enseigner de l'anglais à des irlandais, je n’en voyais pas l’intérêt. Mais bon j'avais "signé", je n'allais pas faire machine arrière.

Le jour "j" approchant, je commençais à préparer quelques cours sur la permaculture. Le partenaire irlandais du consortium s’est montré très  compréhensif et pour me rassurer m’a mise tout de suite en relation avec une enseignante du centre de formation irlandais .Elle m’a présenté l’établissement avec sa dizaine d’enseignements  ainsi que les cours d'anglais pour les étrangers « English as secondery language» c'est dans ce cadre que je suis intervenue .Ouff! J’étais soulagée.

Irlande

Comment s’est déroulé  votre stage ?

Très bien, en  quelques mots voilà ma semaine  à Cork .Je suis arrivée la veille de mon stage et j’ai suivi le programme de travail décidé et signé en amont par tous les acteurs de mon Erasmus .Le lundi, j’ai rencontré l’équipe des enseignants, très accueillante mais la personne avec laquelle j’avais été en contact précédemment était absente, hospitalisée .Après quelques minutes la directrice avait nommé un autre enseignant pour me guider. J’ai alors dispensé mes heures de  cours, on avait une pause de 30 minutes. J’ai  totalement pris en charge les apprenants irlandais mais j’étais dirigée selon les objectifs de leur enseignant. J’ai également  échangé avec l’équipe pédagogique irlandaise sur nos expériences et pratiques professionnelles.  Certains cours  étaient plus basés  sur les techniques de communication, d’autres sur l’argumentation et d’autres encore sur la permaculture et l’horticulture avec son cortège de vocabulaire technique. J’ai également eu la chance d’échanger avec  des adultes apprenant l’aménagement  paysager après leur présentation de  projet  professionnel.

J’ai aussi eu la  responsabilité, d'évaluer 6 groupes de 3 apprenants qui devaient présenter leur projet de réhabilitation de site selon les principes de la permaculture . J'étais totalement impressionnée par leur professionnalisme .Bien sûr chaque groupe obtint "haut la main" son examen.

Irlande

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles en Irlande ?

Bien sûr, en fin de journée je reprenais le bus pour Cork. Je me suis rendue à Cobh (prononcé Cove) pour visiter le musée de l’immigration et comprendre mieux les raisons du départ de milliers d’Irlandais (famine, condamnation, recherche d'un monde meilleur …. « among others ») bien sûr les tragédies du Titanic, du Lusitania sont rappelées dans ce musée.

 J’ai aussi visité la prison de Cork « Cork gaol »Là, j’ai pu voir les conditions difficiles de l‘époque pour les prisonniers qui n’avaient commis qu’un simple larcin, ou répondu à un agent de police (coup de fouet et peine d’emprisonnement de plusieurs mois même pour les enfants de 10 ans ).

Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?

Grâce à mon Erasmus,  ma culture personnelle générale sur la civilisation irlandaise s'est vue très vite enrichie par mes visites sans parler de la fameuse danse irlandaise dont l'apprentissage m'a valu quelques fous rires avec des cavaliers d’un soir.

Vivre avec les autochtones m’a permis de constater que les critiques sur la vitesse de parole des irlandais ainsi que leur manque de ponctualité ne sont que légende.

D’un point de vue professionnel, enseigner loin de sa zone de confort revêt un petit caractère de challenge plaisant, je souhaite réinvestir dans mes cours les techniques d’argumentation  ainsi que le lexique horticole et de la permacuture très précis appris sur place et utiliser différents critères d’évaluation à l’avenir dans mes propres contrôles en cours de formation      ( CCF) pour mes futurs apprenants.

Pour finir, conseilleriez-vous de faire un Erasmus ?

Oui et avec conviction tant  ma mobilité me  fut très bénéfique  aussi bien d’un point de vue personnel à propos de la  culture irlandaise que professionnel car même si mon Erasmus  m’a conforté dans mes méthodes d’apprentissage, j’ai appris des autres et avec les autres  .Donc bilan de ma petite ’histoire européenne, ma valise reste prête pour d’autres stages …..

Merci Elizabeth pour votre témoignage et les photos de votre Erasmus ci-dessous

C HUP, référent coopération internationale SGL

 

 

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles

Lycée, CFA, CFPPAH, exploitation Saint-Germain-en-Laye

Route forestière des Princesses, 78100 Saint Germain-en-Laye
Lycée (du lundi au vendredi : 8h15 - 12h00 et 13h15 - 17h00)
TEL : 01 30 87 18 00

CFA : (du lundi au vendredi : 9h00  - 12h00 et 14h00 - 17h00)
TEL : 01 30 87 18 30 

CFPPA : (du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h00 - 17h00)
TEL : 01 30 87 18 40

L'exploitation, ventes : (du lundi au samedi: 9h00 - 12h30 et 13h30 - 17h30)
TEL : 01 30 87 18 18 et FAX : 01 30 87 18 11

Antenne Maisons-Laffitte

10, avenue Desaix, 78600 Maisons-Laffitte
TEL 01 39 62 17 50
  • Lundi, Mardi et jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30