Comment/ quand s’est déroulée l’organisation de votre mobilité Erasmus en Allemagne?

Mon enseignant en Anglais, M Hup,  qui est aussi le référent Erasmus du lycée, a informé toute ma classe à la rentrée 2021 qu’on avait la possibilité de faire un stage Erasmus en Europe et je suis donc allé aux ateliers lors des erasmus days organisés  dans mon lycée en octobre 2021 pour  mieux savoir de quel genre de stage il s’agissait.

Après avoir notamment entendu le témoignage d’une ancienne élève en Bac Stav qui avait fait un erasmus en Allemagne ca m’a vraiment donné envie de faire un stage erasmus moi aussi.

Je suis retourné voir au bureau erasmus le référent , lui en ai reparlé et  il m’a reçu en entretien individuel pour m’expliquer la procédure , me donner des adresses d’organismes d’accueil et d’entreprises, des renseignements sur le pays d’accueil, du lexique  professionnel en anglais...et m’expliquer aussi  les phases de sélection.

Ayant respecté la procédure et passé les sélections ( il y a eu un entretien de motivation en français et en anglais notamment) , j’ai pu me rendre du 19 au 2 juillet 2022 dans une ferme avec des vaches en Irlande dans le village de Pallasgreen , c’est à l'est du comté de Limerick.

j’ai été hébergé en  famille d’accueil  et la ferme était juste à côte. j’ai fait  la connaissance  d’une jeune fille au pair allemande avec qui j’ai sympathisé. Au retour de mon erasmus j’ai du rendre des justificatifs de ma mobilité et mon attestation de stage au référent erasmus.

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?

Je reconnais que je craignais un peu mon arrivée, notamment  à l’aéroport de Dublin car c’est grand et je savais que j’allais me retrouver tout seul donc me débrouiller par moi même. Et puis finalement, je me suis repéré dans ce grand aéroport et j’ai  trouvé le bon bus pour aller jusqu’à limerick puis le village de palassgreen.

Comment s’est déroulée votre mobilité? Quel en était le but?

Comme je suis une formation pur obtenir le Bac stav , mon but c’était de découvrir une filière de production animale différente de ce que je peux connaître en France. Et je n’ai pas été déçu du tout car rien que la traite c’est vraiment autre chose. Il y a des machines tournantes de traite que je n’avais jamais vues ni utilisées.

Après je commençais tôt le travail le matin, à 6H30 ,mais j’avais des pauses dans la journée, notamment au déjeuner et il arrivait qu’après le dîner le maître de stage me demande d’aider au changement de parcelles des vaches. Mais ca m’ennuyait pas, j’aime bien ma filière et les activités à la ferme. Prendre soin des animaux, respecter les délais pour la production du lait et avoir appris des nouvelles méthodes de travail  m’a plu et en plus je trouve que ma compréhension orale en anglais est meilleure et j’ai un peu plus d’assurance en expression.

Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?

Oui, j’ai découvert les paysages irlandais parce que j’ai fait pas mal de randonnées, j’aime la montagne. Je suis allé visiter une grande ville à une dizaine de km de palassgreen, Limerick. J’ai pu aussi me promener sur les bord du fleuve  Shannon , c’est très beau. J’ai appris qu’il faisait plus de 300km de long.

 

Pour finir, conseilleriez-vous de faire un Erasmus ?

Sans hésitation oui, il faut partir en stage erasmus, rien que pour la langue et pour découvrir, pour , pour apprendre une nouvelle culture. J’ai tellement gagner en autonomie,pour moi ce fut une vraie leçon de vie !

Propos recueillis par M Hup, référent erasmus Agrocampus

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles
//Informathis