• Le samedi 15 janvier 2022 de 8h30 et 13h00
    Pour toutes nos formations en apprentissage (du CAP au BTS)

  • Ne manquez pas les Webiverts pour découvrir nos métiers et nos formations...

  • Le samedi 15 janvier 2022 de 8h30 et 13h00
    Journée d'information pour les futurs BTS

  • Le samedi 12 mars 2022 de 9h00 et 17h00
    Journée portes ouvertes



BTSA Production Horticole

Télécharger la plaquette de formation

Objectifs de la formation

Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en œuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'œuvre et en matériel. L'ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.

 En savoir plus sur le détail de la formation ?

Formation

La formation est organisée par modules interdisciplinaires. Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option et permettent de développer les compétences professionnelles requises.
Pour ce BTSA, les champs de compétences sont les suivants :
  • stratégie et fonctionnement de l'entreprise ;
  • processus de production ;
  • encadrement du personnel.
La formation, pour la voie initiale scolaire, comprend également 12 à 16 semaines de stages, dont 10 prises sur la scolarité.

Le titulaire de ce Bac pro travaille dans une entreprise de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d'une collectivité locale ou d'un syndicat intercommunal. Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue les plantations, installe l'irrigation, l'éclairage, le mobilier... Il peut encore entretenir les espaces paysagers : il taille les végétaux, les arbres et les haies, désherbe les sols, les pelouses et les massifs, il suit l'état sanitaire des végétaux et assure leur traitement. Il est en relation avec les différents partenaires de l'entreprise, les clients et les fournisseurs.

BTSa Aménagement Paysager paysagiste

Poursuites d’études

Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle.
Profil d'emploi :
Le technicien supérieur en Production Horticole peut être :
  • responsable de cultures ;
  • responsable d'un secteur de l'exploitation horticole (par exemple : responsable produit, expédition, logistique, qualité, conditionnement…) ;
  • agent de développement ou conseiller auprès des chambres d'agriculture ou d'instituts techniques, ou de groupements de producteurs ;
  • technicien d'expérimentation dans les firmes privées ou les organismes publics ;
  • chef d'exploitation (à condition de compléter sa formation financière et comptable) ;
  • technico-commercial en amont ou en aval de la filière horticole.
Le responsable de culture met en place un plan de production, assure le suivi des cultures pour atteindre les objectifs de qualité et de rendement définis, tout en respectant la qualité de l'environnement. Il organise la récolte, le conditionnement et le stockage de la production.
Le conseiller fournit des appuis techniques à des responsables d'exploitation ou de cultures : interprétation d'analyse du sol, choix des variétés, gestion de la production ; il participe également au développement des relations entre les producteurs.
Le technicien d'expérimentation travaille au sein d'une équipe qui met en place un protocole d'expérimentation et peut avoir sous sa responsabilité plusieurs expériences.
Les poursuites d’études, notamment en licence professionnelle sont très fréquentes.
 

L'internat

télécharger le dossier d'admission

BTSA Aménagement Paysager

Télécharger la plaquette de formation

Objectifs de la formation

Le BTS Aménagements Paysagers forme ses futurs titulaires à la gestion, l'étude et à la réalisation d'aménagements paysagers.
Le technicien supérieur en aménagements paysagers sera donc apte au terme de sa formation, à prendre en charge l'ensemble des tâches allant de la réalisation des plans à la réalisation des travaux proprement dit. Il en maîtrisera également toutes les étapes intermédiaires : choix des végétaux, des matériaux et des équipements, recensement et planification des travaux, établissement des devis, suivi et encadrement des chantiers, gestion administrative et financière des projets ainsi que l'encadrement des équipes de jardiniers.
Ainsi, on peut distinguer la formation scientifique, qui confère la connaissance des végétaux et la maîtrise des contraintes liées au milieu naturel, et la formation technique, qui apporte les connaissances nécessaires pour maîtriser les méthodes utiles à la conduite d'un chantier paysager (étude préalable à l'aménagement, élaboration d'un projet et d'un plan de gestion paysagers, planification du chantier, la gestion financière...).

 En savoir plus sur le détail de la formation ?

Formation

La formation est organisée par modules interdisciplinaires.
Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option et permettent de développer les compétences professionnelles requises.
Pour ce BTSA, les champs de compétences sont les suivants :
  • Organisation du travail et encadrement de l’équipe ;
  • Conduite d’opérations techniques d’aménagements paysagers ;
  • Développement d’aménagements paysagers ;
  • Gestion technico-économique des activités ;
  • Communication.
La formation comprend également 12 à 16 semaines de stages, dont 10 prises sur la scolarité.

BTSa Aménagement Paysager paysagiste

Poursuites d’études

Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle et le taux net d’emploi des diplômés est supérieur à 90%.
Profil d'emploi : le technicien supérieur en Aménagements paysagers peut occuper des emplois du type chef d’équipe d’entretien des espaces verts, chef d’équipe du paysage, chef de chantier.
Habituellement, il aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.
Suivant la structure où il exerce, il peut procéder à l'installation de mobilier urbain et peut coordonner une équipe.
Dans la Fonction Publique territoriale, les cadres d’emploi sont technicien territorial ou agent technique et maîtrise. Ils comprennent les appellations suivantes : Chargé de travaux espaces verts, conducteur de travaux espaces verts, responsable de travaux espaces verts, jardinier en chef...
L’emploi en aménagements paysagers se répartit de manière à peu près équivalente entre le secteur privé (entreprises du paysage) et le secteur public (collectivités territoriales et services d’Etat). Les activités des entreprises du paysage et des collectivités sont très variées. Elles concernent tous les aménagements dans le champ du végétal. De ce fait, la connaissance des végétaux et des conditions d’implantation dans un milieu adapté (climat, sol,…) est primordiale.
Les poursuites d’études, notamment en licence professionnelle ou même dans l’enseignement supérieur long (Écoles de paysage) sont très fréquentes.
 
 

Télécharger le dossier de candidature 

L'internat

télécharger le dossier d'admission

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles