For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

INNOV'AGRI

Innovation dans l'agriculture et l'environnementJeudi 23 septembre, nous sommes allés à INNOV'AGRI. Lors de cette journée ensoleillée, nous avons pu découvrir de nombreuses innovations et améliorations agricoles. Ce qui a approfondi et renforcé nos connaissances. Tout au long de la journée nous avons vu divers sujets très intéressants. Nous allons donc vous en faire découvrir.

Tout d'abord nous allons vous parler du TuberLog de Martin Lishman puis du nouveau Raptor de Berthoud et pour finir, nous parlerons de l'importance des nichoirs dans les démarches d'agroécologie. TuberLog est un outil très utile, devenant même indispensable aux agriculteurs. Il permet de contrôler de façon constante leur production de pommes de terre.

Développement durable et environnement

En effet, TuberLog ressemble, en main, à une pomme de terre, que ce soit par sa taille, sa forme ou encore sa densité. Elle permet de percevoir en direct tous les chocs/impacts qu'ils soient physiques ou climatiques, que la pomme de terre va subir de la récolte jusqu'à la vente en passant par le stockage. Il envoie ces données en temps réel . Cette pomme de terre électronique permet également, d'éviter les meurtrissures et bleuissures . Elle est très pratique car elle possède un système de localisation et permet le travail en Bluetooth, TuberLog permet donc aux agriculteurs d'effectuer de meilleures ventes et d'avoir très peu de pertes.

Comme future innovation, Martin Lishman nous a confié vouloir expérimenter un objet similaire mais, cette fois, pour la pomme à cidre, la betterave ainsi que la carotte.

Nature et vivant, sortie des élèves de STAV

Nous allons maintenant voir l'innovation sur le Raptor de Berthoud. Le Raptor permet aux agriculteurs la pulvérisation rapide et efficace de produits chimiques sur les grandes cultures puisqu'il permet la pulvérisation sur 40 mètres en un aller de champs. Cette innovation permet aussi à l'agriculteur une sécurité et un confort supérieur de l'intérieur de sa cabine. En effet, pour son Raptor, Berthoud a, cette année, inventé un système de cabine avec une sécurité optimale pour l'agriculteur qui ne se déforme ni ne se casse en cas de renversement de cet automoteur. Elle a été installée sur relevage hydraulique avec suspension en boule d'azote ce qui réduit les oscillations et empêche la déformation de la cabine en cas de retournement permettant une sécurité. Par exemple, la cabine possède une insonorisation renforcée, une climatisation autorégulée, un siège pneumatique pivotant, un chauffant ventilé, des rétroviseurs électriques, des dégivrants et encore d'autres avantages.

Nous remarquons depuis quelque temps que les agriculteurs sont de plus en plus touchés par l'explosion du nombre de ravageurs comme les campagnols, mulots… Cela s'explique par la disparition progressive de leurs principaux prédateurs qui sont : l'effraie des clochers, le faucon crécerelle ou encore, la chevêche d'Athéna. Ces oiseaux sont en voies de disparition à cause de la raréfaction de leurs lieux de reproduction. L'agriculteur doit aider ces animaux à revenir sur son exploitation pour la simple raison que leurs régimes alimentaires sont spécialisés en rongeurs terrestres (plus de 90%) et qu'il ne souhaite pas utiliser de produits néfastes pour l'environnement pour les chasser.

En Science et vie de la terre appréhension du territoireLes agriculteurs commencent donc, peu à peu, à mettre en place des nichoirs dans leurs bâtiments ou à leur extérieur, sur les arbres, les poteaux ou autres… En faisant ça, ils participent à la restauration des habitats d'espèces menacées en luttant naturellement contre les ravageurs, ce qui leur permettent d'avoir moins de pertes sur leurs parcelles tout en restant dans un cadre biologique.

Nous avons passé une très bonne journée au salon INNOV’AGRI. Nous avons pu concrétiser nos cours d’agroéquipement et en apprendre beaucoup plus sur les diverses machines agricoles. Le sujet d’agro-écologie nous a beaucoup intéressés par rapport à notre orientation future. Le petit train, les cadeaux publicitaires ainsi que les popcorns se sont fait apprécier !

 

 

Merci pour cette sortie.

Sophie Compagnon, Chloé Le Lay, Amandine Dervyn.